Deux mois après le terrible incendie qui a ravagé nos belles Corbières et une partie de notre beau village, le besoin de partager son ressenti est toujours présent avec toutes les étapes qui se sont imposées à chacun d’entre nous .
Heureusement pour nous, les pompiers ont sauvé notre village et aussi des vies. Sans leur intervention héroïque sur le terrain et leur largage de « retardant » sur les premières habitations en dessous du réservoir d’eau potable et sur la route de Chamma le feu se serait propagé sur l’ensemble de la rive gauche et sûrement bien plus loin…Pourtant, les dégâts matériels sont traumatisants pour celui qui a perdu sa maison dans le village et d’autres leur bergerie à l’écart . Plusieurs viticulteurs ont eux aussi été lourdement impactés par la perte de leur hangar agricole, leur matériel et pour certains de leurs vignes et également des champs d’oliviers.
Heureusement aucune perte humaine n’est à déplorer dans notre village contrairement à nos voisins mais nous ne pouvons taire toute la colère et les questions que beaucoup de villageois se posent et nous ont posées. Nous avions décidé de ne pas faire de communication mais devant l’insistance de beaucoup d’entre vous et après la démission de protestationd’un conseiller municipal lors de la séance du 01 septembre dernier, nous avons décidé de faire paraître ces informations et questions qui nous ont été communiquées :
Pourquoi s’est on senti abandonnés ? Voici quelques témoignages :
Et la même question qui revient sans cesse : où étaient le maire et les élus ?
« Pendant ce temps ce sont des communes voisines qui ont accueilli et pris en charge les durbanais en extrême urgence, de manière extraordinaire, mettant tout en œuvre durant 4 jours pour certains afin de nous permettre de traverser cette épreuve du mieux possible : ouverture des salles des fêtes et accueil des évacués avec boissons nourriture, petits déjeuners, déjeuners, repas du soir… Prise de parole du Maire ou d’élus de chaque commune plusieurs fois par jour nous informant des dernières situations. Recensement de toutes les personnes afin de connaître leurs besoins en hébergement et mise en relation directe avec les propriétaires proposant de les héberger le temps nécessaire, mise à disposition de toilettes, douches, recharges mobiles, afin de pouvoir conserver le lien avec les familles etc… nous tenons vraiment à nouveau à les remercier pour leur parfaite organisation et nous n’oublierons jamais l’accueil chaleureux qui nous a été réservé nous permettant ainsi de traverser cette épreuve.
Par contre pas de visite du maire de Durban ni d’un seul élu durant 4 jours auprès des évacués de Durban à TUCHAN !!! le maire de Durban est seulement allé à Tuchan après que tout le monde ait regagné DURBAN !!! une honte !!! »
Et ça ne s’arrête pas là, il n’y a eu aucune communication d’informations les jours suivants concernant l’eau, l’électricité, les réseaux … même si le maire n’avait pas toutes les réponses, un petit communiqué du maire dans les boites aux lettres ou par mégaphone apportant réconfort à ses administrés aurait été la moindre des choses !!!
Ah si, pardon le maire est passé un jour avec un mégaphone à l’intérieur d’un véhicule, de façon tellement rapide et tête baissée, que c’était presque inaudible, ça concernait apparemment la distribution d’eau…
Abordons maintenant le PCS (Plan Communal de Sauvegarde)
Il se présente sous forme de Livret Opérationnel. Son rôleest de savoir anticiper face aux risques de la commune – Permettre à l’équipe municipale de réagir – Prioriser les actions face à une situation donnée – Assurer la mobilisation de l’équipe municipale.
Importance du rôle du maire (ou de son suppléant) ; il est le premier garant de la sécurité sur le territoire communal- il assure la fonction de Directeur des Opérations de Secours tant que le Préfet ne prend pas cette fonction - Il a pour responsabilités d’informer et de mettre en sécurité la population (article 2212 du CGCT) – il coordonne ses décisions et actions avec le Commandant des Opérations de Secours (Officier pompier en charge des Secours)
Le PCS se concrétise par un Livret Opérationnel dans lequel sont répertoriés les différents niveaux communaux de sauvegardepar couleur, les fiches Actions à mettre en œuvre pour chaque niveau, la Cellule de Crise Municipale commandée et dirigée par le Maire (ou son suppléant), les Annuaires de crise, les Cartes d’Actions par Risque pour( Inondation – Feu de Forêt ) et des voletspour les autres risques ( mouvement de terrain – séisme – tempête – canicule – grand froid – fortes chutes de neige – radon)
la Cellule de Crise Municipale commandée et dirigée par le Maire(ou son suppléant est activée et mobilisée par le Maire ( ou son suppléant) en adéquation avec l’évènement à gérer.
En ce qui concerne la mairie de Durban la composition de cette Cellule de Crise se trouve sur le site Internet de la commune (Annonces Officielles – Risques Majeurs). Renseignements pris auprès de PREDICT la société ayant réalisé le document du PCS (Plan communal de Sauvegarde) de notre commune, ce dernier a été actualisé en 2022 et la Cellule de crise modifiée avec les derniers élus, il est donc opérationnel.
Une page spécifique est réservée aux différents moyens d’alerte :
« ALERTE DE LA COMMUNE EN CAS DE SITUATION EXTRÊME EXCEPTIONNELLEPAR ALERTE SMS, APPELS TELEPHONIQUES CIBLES, PORTE A PORTE, MÉGAPHONE, HAUTS PARLEURS FIXES, SIRÈNE .
Et une page spécifique est dédiée à l’Alerte à l’aide de la SIRÈNE. Le signal national d’alerte est défini par le décret du 28 Mars 2007 avec une modulation spécifique.
L’alerte au moyen de la sirène est une mission qui incombe au Directeur des Opérations de Secours c’est-à-dire à l’autorité en charge de la gestion de crise, Préfet de Zone, Préfet de Département, Maire) en concertation avec le Commandant des Opérations de Secours (Chef des Pompiers).
Lorsque le PCS est activé par le Maire (ou son suppléant) les acteurs mobilisés se retrouvent dans la Salle du Conseil Municipal avec une ligne téléphonique dédiéeet ce jusqu’à la levée du PCS. Ceci aurait permis aux pompiers de consulter le plan de la commune et les « responsables ».
SÉANCE HONTEUSE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 01 09 25
Nous ne pouvons occulter la réunion du conseil municipal du 1erseptembre dernier au cours de laquelle un conseiller municipal a démissionné sous un déchaînement de vivats, d’applaudissements, de réflexions désobligeantes du Maire et de conseillers municipaux lors de l’annonce de sa démission.
Étonnant et même choquant,aucun élu n’a en préambule abordé l’incendie avant l’ordre du jour .Le conseiller municipal démissionnaire a souhaité avoir des réponses à plusieurs questions :
Réponse du 1eradjoint « à 19h. A 18h le maire a appelé à la préfecture pour avoir des consignes on lui a répondu attendez je me renseigne… pas de réponse…d’après le maire…
Réponse du référent technique : tu m’as demandé où était le maire, je t’ai répondu qu’il n’y avait plus personne à la mairie.
Réponse du Maire : Lorsqu’il n’y a plus eu de moyen de communication nous avons fermé la mairie et nous sommes partis….
Réponse du Maire : C’est plus facile de faire un PCS pour les inondations nous avons les informations au fur et à mesure de la montée des eaux. Le feu nous ne connaissions pas….
Réponse du 1eradjoint : Tu sais comment a été construit le PCS ? je vais te le dire, ilest construit sur le passé, les inondations, pas le feu……
Il est très grave de constater que le maire et son équipe municipale ou bien n’ont pas pris connaissance, ou ne maîtrisent pas ce PCS vital pour la sécurité de tous les durbanais. Il est très inquiétant de constater que nos vies sont entre les mains de personnes incapables d’actionner et de gérer un outil crée pour protéger la population.
A Durban, nous avons eu une cellule de commandement éphémère d’une heure qui a fermé dès que les communications ont été coupées (dixit la réponse du maire ci-dessus…) et par la suite …silence radio…
Quant on s’aperçoit que le 1eradjoint censé remplacer le maire en tant que Directeur des Opérations de Secours (dixit sa réponse ci-dessus) ose dire contrairement au document du Livret Opérationnel du PCS, que ce dernier a été construit sur le risque des « Inondations » et pas sur celui des « Feux de Forêt », il faut espérer qu’avant la fin de leur mandat nous n’aurons pas à faire face au risque « Séisme » afin qu’il puisse en faire un exercice de formation !!!
Nous avions déjà constaté dans nos précédents bulletins votre immobilisme et votre incapacité à relever les problèmes Budgétaires, Financiers, vitaux comme la Ressource en Eau, etc… mais votre impéritie augmentée de mensonges et dérobades lors de cet évènement traumatisant ne peut être excusés.
Heureusement que votre mandat et celui de vos collaborateurs se termine Monsieur le Maire car durant cette mandature ce sont tout de même 245 000 euros d’indemnitésque la population vous aura payées à vous et vos adjoints pour votre incapacité et votre mauvaise gestion de notre village.
Oui un Maire et des élus doivent bien sûr être respectés mais eux aussi ont des obligations et des devoirsenvers les administrés qui leur ont fait confiance., notamment de les informer... C’est vous Monsieur le Maire (tout comme vos collaborateurs) qui avez décidé en toute liberté de vous présenter pour être élus et gérer la commune. Vous n’arrêtez pas de dire que vous ne le souhaitiez pas ; mais vous aviez durant 6 ans la liberté de démissionner…
En 6 ans, depuis 2020 date du mandat en cours, 2 Adjoints (dont le premier est resté conseiller municipal) et 4 conseillers municipaux ont démissionné ne se retrouvant plus dans votre gestion de notre village, eux l’ont assumé et l’ont fait...
Oui cet incendie a été d’une extrême violence et vous n’avez pas avec vos collaborateurs su le gérer ni pendant ni après, cela aurait pu être « entendu » si vous l’aviez reconnu, mais ce que la population n’accepte pas c’est votre impéritie,en préférant vous cacher derrière des mensonges, des accusations, à l’encontre des personnes qui à juste titre vous posent des questions, ont besoin de comprendre, d’être écoutés. Et pire encore vous détournez votre regard lorsque vous les croisez…
COMPORTEMENT IGNOBLE :le lundi 11/08 lors de la réunion des conseillers municipaux, le responsable des pompiers a demandé un repas chaudpar jour pour les pompiers. La deuxième adjointe a répondu avec véhémence NON NON et NON.Par la suite les pompiers ont du faire un appel à des dons de nourriture...
Prochainement nous devrons élire un nouveau Maire et son équipe.
Nous ne pouvons qu’espérer que se présentent des personnes désireuses réellement de s’investir pour notre beau village qui n’a cessé de péricliter ces dernières années, des personnes qui ne se mettent pas sur une liste pour s’assurer des indemnités, un intérêt d’urbanisme ou dans le but de placer un membre de sa famille etc… mais des personnes qui n’ont pas d’autre objectif que de travailler à redonner à notre village l’attractivité qu’il a perdue et la joie d’y vivre.

We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.