DURBAN-CORBIERES DEMAIN
Association loi 1901 crée le 11 octobre 2024
Numéro RNA :W113009003
Siege social : 21 route d’Albas 11360 Durban-Corbières
11360 DURBAN-CORBIERES
Tel :04.68.45.60.10./06.80.52.99.37
Site internet https://durbancorbieresdemain.fr
Mail : durban-corbieresdemain@orange.fr
BULLETIN N°1
Le mot de la Présidente
Bonjour à toutes et à tous,
Une nouvelle association est née dans notre village : DURBAN CORBIERES DEMAIN.
Elle est apolitique et a pour but de favoriser la participation citoyenne pour améliorer le cadre et les conditions quotidiennes de vie des durbanaises et des durbanais.
Jusqu’à présent nous avons travaillé sur:
-l’accélération de la livraison des camions d’eau en faisant intervenir d’anciens élus qui ont alerté la vice présidence du conseil départemental, la sous préfecture et l’A.R.S. ; en insistant sur notre situation quasi sinistrée. Mission réussie.
- la régulation des factures d’eau entachées d’illégalités
- la sécurité dans la traversée du village afin de faire réaliser ce que la municipalité promettait depuis quatre ans …
- la relance de la recherche de médecins en proposant au Maire différentes inscriptions auprès d’instances susceptibles de nous proposer des généralistes. Relances malheureusement sans réponse.
NOTRE PROJETest de vous informer, mais aussi de vous écouter, de dialoguer avec vous, de porter et de faire remonter vos doléances, vos besoins .... et de les porter si nécessaire auprès des instances officielles.
Vous pouvez participer et nous aider en adhérant à DURBAN CORBIERES DEMAIN en nous retournant le formulaire ci-joint.
Vous pouvez prendre contact : par téléphone , par mail.
Vous informer sur le site : https://durbancorbieresdemain.fr/
La Présidente : Monique ATHONADY
Le collectif Durban Corbières Demain s'est constitué en Association 1901.
A chacun de nos bulletins, nous nous efforcerons de répondre à vos questionnements et à porter à votre connaissance des informations dans les domaines qui vous préoccupent et dans lesquels le Maire et ses adjoints refusent de communiquer.
Il est à signaler que pratiquement un tiers des élus eux mêmes privés d'infos, sont souvent en désaccord avec de nombreuses pratiques et décisions du maire et de ses adjoints.
Dans ce n° 1 de nos périodiques, nous abordons trois sujets prioritaires : L'eau, La recherche de Médecins et La Sécurité
LE POINT SUR L'EAU
FACTURE D'EAU ILLEGALE 2021/2022.
Nos doutes sur l'illégalité de cette facture, nous ont été confirmés par la Préfecture qui en a informé le Maire.
Nous avons suivi la démarche préconisée par l'administration de tutelle pour demander au Maire de nous recevoir et trouver en commun une solution amiable pour éviter le Tribunal.
Le Maire n'a donné aucune suite à notre 1er courrier en R avec AR du 04/04/2024
La veille du conseil municipal du mois de mai, le Maire répond par mail à un ancien élu que la question du remboursement de la facture illégale sera mise à l'ordre du jour.
Le temps passe et toujours rien... Notre deuxième courrier en date du 22/08/2024 proposant une réunion de conciliation, resté sans réponse, nous avons pris contact avec Le Défenseurs des Droits auprès du tribunal de Narbonne. Celui-ci a pris contact avec le Maire.
Enfin, au conseil municipal du 24/09/ 2024, le conseil municipal en l'absence du maire, se prononce sur le principe du remboursement de la surfacturation.
FACTURE D' EAU 2022/2023 :
La même « illégalité » entache cette facture, l'augmentation du prix de l'eau a été appliquée avec dix jours d'anticipation ! Un courrier a été adressé au Maire pour lui proposer un calcul de remboursement, lui aussi sans réponse.
Dans notre prochain bulletin d'information nous aborderons le problème de notre approvisionnement en eau, en reprenant un petit historique sur les recherches actives depuis l'ère Barailla en passant par les améliorations durant la mandature Gaillard et l'inaction depuis 2020.
Nous aborderons les deux domaines : celui de l'amélioration en approvisionnement d'eau potable et celui de l'approvisionnement en eau agricole, de la piscine et de l'arrosage (stade et jardins).
IMPORTANT : L’adhésion à RESEAU 11 courant novembre, avec effet au 01 01 25 ne règle pas le problème des fuites systémiquesde notre réseau, en effet, Réseau 11 ne s’engage qu’à assurer l’approvisionnement,la distribution reste à la charge de la commune. Si rien n’est fait, nous n’aurons plus de coupures, mais nous continuerons de payer pour les fuites…..
RECHERCHE DE MEDECIN :
Que de temps perdudepuis 2020 !!
Sans nouveau médecin d'ici 2025, la maison médicale devra demander une nouvelle dérogation pour ne pas fermer !
Et plus le recrutement d'un nouveau médecin tarde, plus le risque de « perdre » le médecin en poste nous pend au nez !
De plus le maintien de la pharmacie à terme dépend de la présence ou non de médecins dans notre maison de santé.
La dynamique de notre pharmaciendepuis des mois a suppléé la passivité de notre Maire et permis plusieurs réunions intercommunales qui ouvrent une porte à ne pas manquer pour aboutir à un recrutement.
Signalons un manque de suivi dans l'entretien du bâtiment de notre Maison de Santé, de son parking qui semble avoir été « bombardé !!
La rampe de sécurité demandée par les professionnels est toujours en attente...
Notre Maire qui est délégué à notre Communauté de Commune ne semble pas être très actif pour défendre notre Maison de santé !
SECURITE DANS LA TRAVERSEE DU VILLAGE :
Une partie de nos propositions a été reprise pour ce qui concerne le ralentissement des voitures, même si des erreurs de positionnement des stops sont à améliorer.
Mais notre proposition de mettre en place un couloir piétons et cyclistes dans la partie « bureau tabac » pharmacie n'a pas été retenue. Pourtant dans cette partie avec très peu de trottoirs, les piétons qui font les courses sont obligés de marcher à même la chaussée.
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BULLETIN D’ADHESION
NOM : Mr/Mme : ……………………………………………………………….
Adresse : …………………………………………………………………………
Code Postal ……… Ville ………………………………………….
Téléphone : ……………. E-mail : …………………………………………
Déclare(nt) adhérer à l’Association « DURBAN -CORBIERES DEMAIN »
Personne seule 15€ couple :20€
Ci-joint la somme de --------------- espèces ou chèque ( biffer la mention inutile)
Adresser ou déposer votre paiement à Monsieur GENNETET Marc trésorier de l’association DURBAN-CORBIERES DEMAIN, 1 avenue du bord de Berre :
11360 DURBAN-CORBIERES
Fait à………………… le………………….
SIGNATURE :
Co d e Po s ta | 1 36 0
T ê) è Qh D n e 04 68 45 9 0 t 2
Fax 04 68 45 84 20
Mairie de Durban Corbiéres Secrétariat Général
12, rue de la Mairie 11360 Durban Corbières
Alain LABORDE, Maire
Mesdames et Messieurs les Administrés de DURBAN-CORB IERES
N / Réf : CAB 2024-031
Objet :
Madame, Monsieur, chers administrés,
Vous venez d’être destinataires dans vos boîtes aux lettres du bulletin ri* l de la nouvelle association DURBAN CORB IVRES DEMAIN (DCD), qui, sous prétexte de favoriser la participatit›n citoyenne n'a d'autre but que de « calomnier le Maire et ses adjoints ».
Déjà, depuis quelque temps des courriers injurieux à la limite de la diffamation nous ont été envoyés par un membre de cette association mettant en cause le Maire, ses Adjoints ainsi que le Secrétdire Général, courriers qui ont fait l'objet d'un dépôt de plainte à la gendarmerie.
Ainsi devant toutes ces accusations et affirmations mensongères, je me devais de rétablir la vérité sur les points évoqués.
Concernant la livraison de camions d’eau dès le 18 juillet, sitôt la décision prise du citernage. la mairie a contacté immédiatement la société GRSA de Montredon qui nous a approvisionné avec l'eau du GRAND NARBONNE sans avoir recours à « d’anciens élus » ? qui auraient alerté les instances du Département.
Déjà dès le 11 juillet, suite à notre demande de soutien, le Département nous informait par mail que « les moyens départementaux de ravitaillement sont inadaptés dans la situation rencontrée pour l'instant. Le volume de ravitaillement étant limité à 10m3 par rotation » imiter la vitesse dans la traversée du village ; un problème récurrent déjà envisagé lors du précédent andat. Dès 2020, la pose de panneaux de limitation à 30 km/h n'ayant pas été concluanJ,nous avons itrepris des démarches qui, à terme, se sont concrétisées par la mise en place avant 1’été, de la signalisation
!tuel1e qui semble efficace ce que 1’association D.C.D. reprend à son compte.
i recherche de médecins ; contrairement à ce qu’affirme DCD la commune s’est fortement impliquée dans tte problématique en liaison avec les villages voisins car nous devons avoir des décisions collégiales
›tamment au niveau du financement des cabinets « Chasseurs de têtes ».
ois ont été contactés depuis 2020 ; seul le second a trouvé un médecin en la personne du Docteur NOE ii, malheureusement est parti. Actuellement un 3"‘e cabinet est recruté.
’autres part nous gardons de très bons contacts avec le personnel des MSP de Durban et Tuchan et, depuis nvier 2024 le Maire de Durban n'a manqué aucune des 7 réunions organisées sur ce thème avec les fférents partenaires.
entretien du bâtiment de la MSP relève de la Communauté de Communes et non de la Mairie. A ce propos Maire de Durban a rencontré le 20 août le Président de la Com com pour demander, entre autres, des ivaux promis depuis des mois et notamment la réfection de la voirie du parking ainsi que la pose d'une mpe de sécurité à l'arrière du bâtiment. Cette dernière vient de se concrétiser.
la fin de ce bulletin n‘1, il est fait allusion à une plainte de la Mairie à l'égard du club de FOOT. itièrement faux. C’est le club de FOOT qui, le 18 juin a présenté une requête auprès du Tribunal lministratif reprochant à la mairie un manque d’entretien du stade municipal suite à une interdiction arrosage.
terminerai mes propos sur la FACTURE ILLEGALE DE L’EAU 2021/2022 pour laquelle, etfectivement augmentation du prix de l’eau s’est faite avant sa validation par délibération du Conseil Municipal. Le rboursement de cette surfacturation aux abonnés a pris du retard vu la diminution des effectifs du service ministratif en raison d’arrêts de travail de certains personnels. Cela devrait intervenir d'ici la fin de
.nnée.
est le seul point pour lequel nous faisons « amende honorable ».
dus m’avez élu en 2020 et je pense que mon implication pour le village n’est plus à démontrer et je ssumerai jusqu’à son terme.
profite de ce courrier pour vous convier à la traditionnelle présentation des vœux du Maire à la population i aura lieu :
Vendredi 24 janvier 2025 à 18h30 au FOYER MUNICIPAL
vous prie de croire, chers administrés en mes sentiments les meilleurs.
Durban Corbières, le 13 décembre 2024..
DURBAN-CORBIERES DEMAIN
Association loi 1901 crée le11 octobre 2024
Siege sociale 21 route d’Albas 11360 Durban-Corbières
Tel : 06.80.52.99.37 : Mail : durban-corbieresdemain@orange.fr
1-Réponses au courrier du maire déposé dans les Boîtes aux lettres le 13/12/2024
Livraisons de camions d’eau, « le recours à d’anciens élus » ?
Eh bien oui monsieur le maire nous confirmons que notre association et d’anciens élus ont bien « alerté » par mail commun du 18/07/2024 Messieurs, le Préfet, Sous-Préfet et Directeur de l’Arsde la situation très préoccupante de la commune qui n’envisageait qu’une seule livraison de 2 camions citernes d’eau soit seulement 60m3 au total par le Grand Narbonne et de plus pour le 22/07 donc 4 jours plus tard … (information communiquée par la mairie)
En même temps ce 18/07/2024 contact téléphonique était également pris avec le Vice-Président du Grand Narbonne en charge de l’Eau afin d’obtenir des camions supplémentaires. Demande entendue puisque plusieurs camions (à la place des 2 prévus initialement) étaient livrés le lendemain 20 juillet (vous le confirmiez d’ailleurs par message Panneau Pocket et vous réduisiez les temps de coupure…)
A nouveau le 06/08/2024un mail faisant part à nouveau de l’accès à l’eau très réduit suivant les secteurs du village était à nouveau adressé à Messieurs le Préfet, Sous-Préfet et Directeur de l’Ars et réponse nous était faite (par mail) par la préfecture que « cesujet était toujours suivi de près par les services de la Préfecture en lien avec l’ARS et le Grand Narbonne ».
Ressources en EAU
En date du 07/09/2024 un courrier était adresséà M. le Préfet, à Madame La Présidente du Conseil Départemental, au Conseiller Départemental et au Président de Reseau 11 concernant la parution sur Panneau Pocket et sur le site internet de la commune de 2 comptes rendus d’une réunion du 26/08/2024 en mairie, relatifs à la Ressource en Eau. Nous faisionspart de notre inquiétude et de notre colère concernant des aberrations et des erreurs contenues dans ces comptes rendus.
Réponse nous était faite par courrier de Madame la Présidente du Conseil Départemental en date du 26/09/2024 nous assurant de « l’engagement du Département sur cette problématique »
Voilà une petite mise au point qui était nécessaire ; eh oui monsieur le maire plusieurs personnes soucieuses de l’intérêt des administrés et de leur village n’hésitent pas à prendre le temps nécessaire même si elles, elles ne perçoivent pas d’indemnités…
Recherche de Médecins
C’est bien monsieur le maire, vous êtes assidu aux réunions mais ce n’est pas cela que les Durbanais attendent d’un maire dont la maison de santé se trouve sur son village ; être présent aux réunions, écouter et prendre des notes, faire quelques photos dans la presse, c’est être un bon et gentil élève, mais c’est d’un maître combatif et qui s’investit pour sauver ce service vital que notre village a besoin … heureusement que certains de vos collègues maires des villages voisins, eux, assument ce rôle dans l’intérêt de leur village respectif.
Illégalité Facture d’Eau, 2022
Enfin !!! après des mois de non réponse, d’attente et l’obligation de régularisation qui lui a signifiée par M. le Préfet en mars 2024, monsieur le maire a enfin régularisé l’illégalité de la rétroactivité de la décision du conseil municipal du 25/10/2022 sur la révision tarifaire de la fourniture eau et assainissement. Il aura tout de même fallu que notre association intervienne et ne lâche rien pour que les administrés se voient rembourser cette illégalité sur la facture d’eau 2024.
2-Transparence et Nouvelles Informations
Communication de documents
Il aura également fallu à notre association presque 4 mois pour obtenir les délibérations et arrêtés relatifs aux délégations et indemnités des élus actuels que nous avions sollicités !!! nous allons vous en raconter le cheminement semé … d’embûches.
06/09/2024 : suite à un projet de lettre de mission pour gérer les infrastructures du stade de la piscine et du tennis, adressé par le secrétaire de mairie à un conseiller municipal et afin de savoir ce que chaque élu percevant une indemnité fait et doit faire, nous avons adressé un courrier au Maire lui demandant les documents communicablessuivants :
21/10/2024 : suite à la non réponse du courrier précédent, un courrier a été adressé à M. Le sous-préfet lui faisant part du non-respect par le maire de cette communication de documents et en lui faisant part également que les comptes rendus des conseils municipaux étant publiés tout le temps bien au-delà des 2 mois réglementaires, aucun recours ne pouvait donc éventuellement être effectué sur une délibération qui semblerait entachée d’illégalité. Nous lui demandions de bien vouloir vérifier la bonne application de la réglementation à ce niveau, de notre commune.
07/11/2024 : un courrier de M. Le sous-préfet informait notre association qu’il avait demandé à M. le maire de bien vouloir respecter la procédure de publicité concernant les actes réglementaires et les décisions prises lors des conseils municipaux.
09/12/2024 : toujours sans réception des documents demandés (les documents reçus concernant d’anciens adjoints qui avaient démissionné et des délibérations sans objet …) un nouveau courrier était adressé au maire l’informant que faute de réception des documents demandés le 16/12/2024 la présidente de l’association se présenterai en mairie pour les récupérer (copie du courrier était adressée au sous-préfet)
Enfin les documents demandés étaient délivrés après 3 mois ½ de relances et d’attente mais cela valait tout de même la peine d’attendre …les documents (communicables) qui apparemment ne voulaient pas être communiqués …
Indemnités des élus
Suite à la démission des 1eret 2 -ème adjoints le conseil municipal a décidé dans sa séance du 30/01/2024 de porter à 3 le nombre d’adjoints au maire au lieu de 4 précédemment (maximum autorisé pour une commune de notre population).
Nous pensions donc que cette décision (que nous aurions saluée) avait été prise afin de faire des économies et diminuer ainsi les charges de la communeet bien détrompez vous si les 3 adjoints ont conservé le même taux d’indemnité de 10.70 % de l’ IB 1027 ( % maximum autorisé) ainsi que le conseiller municipal délégué le taux de 7 % de l’ IB 2027, monsieur le Maire a quant à lui augmenté le sien passant de 33.30 % à 40.30 % de l’ IB 2027 ( % maximum autorisé) ; s’octroyant le maximum autorisé pour la strate démographique de note commune. A titre d’information, car chaque durbanais qui paye des impôts a le droit de savoir, l’enveloppe budgétaire totale annuelle autorisée et votée pour payer nos élus (maire + 3 adjoints + 1 conseiller municipal délégué) s’élève à 39 165.24 € Brut.
Le détail de ces indemnités est repris ci-après selon le tableau récapitulatif joint à la délibération du 30/01/2024 (documents communicables) que nous avions sollicités comme évoqué ci-dessus.
Indemnité maire 40.30 % : de 1360,61 € passée à 1 656,54 € brut mensuel soit une augmentation de 295,93 €
Indemnité adjoints 10.70 % : de 437,19passée à 439,83 € brut mensuel x 3 adjoints 1 319,49 € brut mensuel
Indemnité conseiller municipal référent technique 7% : 287,74€ brut mensuel
Question que l’on est en droit de se poser :
Sècheresse-Ressource en eau
Nous sommes mi-janvier et les périodes à venir printemps et été sont à anticiper et préparer contrairement à ce qui s’est passé l’été dernier en recevant un sms le 15 juillet 2024 à 12h01 informant la population sans préparation aucune de la coupure d’eau immédiate de 14h à 6h du matin jusqu’à nouvel ordre…
En consultant les ordres du jour du conseil municipal on voit qu’à l’ordre du jour du 10/12/2024 il était porté la désignation d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant à Réseau 11 mais bien entendu plus d’un mois après, le compte rendu du conseil municipal n’est toujours pas publié tout comme celui des 2 autre séances suivantes…ce n’est pas légal monsieur le maire et cela vous le savez puisque monsieur le Préfet vous l’a déjà rappelé…
Le travail de ce conseiller municipal délégué est très important pour gérer ce dossier de l’EAU, vital pour notre commune et il est à espérer qu’il s’investira pleinement tout comme vous d’ailleurs et l’adjoint délégué dans ce domaine.
Dans l’indépendant du 13 janvier dernier dans la page spéciale « Changement Climatique : l’AUDE toujours en 1èreligne », le Président VIOLA de RESEAU 11 évoque pour DURBAN un « ACTE1 avec un travail sur les fuites avec des capteurs sur le réseau, entre les sources et le château d’eau, la même stratégie devant être déployée par la commune sur le réseau de distribution)…la noria des camions-citernes devenant le seul recours pour l’instant…
Monsieur le maire vous devez obligatoirement partager rapidement avec la population ce qui a été entrepris, où en sont les démarches avec Réseau 11, quels en seront les impacts et les solutions possibles apportées ainsi que l’avancement des 2 dossiers des Schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement votés il y a plus de 2 ans maintenant le 13/07/2022…vous ne pouvez laisser la population dans l’ignorance des suites données aux décisions que vous et le conseil municipal avez prises dans la gestion de ce dossier qui impacte et va davantage impacter notre quotidien dans les mois à venir.
Personnel communal :
Il semble que beaucoup de mouvements aient eu lieu durant les années 2023 et 2024 :
ce qui semble générer une désorganisation de certains services. Là-dessus pas de communication mais beaucoup de personnes s’interrogent sur le fait que nos impôts servent ou pas à ce que notre village soit bien géré autant par les élus que par le personnel.
Cette année 2024 a vu l’accès à la mairie très limité, uniquement sur r.v. avec à une période 3 agents administratifs et un secrétaire de mairie, donc 4 agents à temps complet et une mairie quasiment fermée !!!
Comment monsieur le maire pouvez-vous valider ce dysfonctionnement de notre service public avec de plus, bon nombre d’administrés qui se plaignent de ne pas avoir de réponses à leurs courriers et des fois à leurs demandes de r.v., ce que nous confirmons en ce qui concerne notre association avec des délais de réponse de plus de 3 mois !!!
Pire, il a été demandé à des administrés venus au secrétariat d’aller en face à la poste pour traiter leur demande de renseignements !!! oui incroyable mais vrai …
Notre association a par 2 fois été obligée de demander aux services de l’Etat de vous faire respecter vos obligations, ce qui a été suivi d’effet par :
Tout ceci démontre une incompétence totale dans le fonctionnement de votre administration monsieur le maire et un manque total de contrôle de votre part ainsi que de l’adjoint ayant délégation dans ce domaine et nous ne sommes intervenus pour l’instant que sur ces 2 problèmes particuliers…
3/Vœux 2025
Notre association DURBAN-CORBIERES-DEMAIN n’est pas DCD ,elle, « acronyme que monsieur le maire prend un plaisir puéril à utiliser pour désigner notre association), au contraire elle se veut bien vivante, constructive et pleine d’espoir pour notre village et son premier but est de vous INFORMER (tous les faits précédents relatés sont réels et les documents vérifiables).
Alors Monsieur le Maire notre association va formuler un vœu pour 2025.
Quand allez-vous enfin prendre votre responsabilité de maire et organiser une réunion publiquepour expliquer à la population ce que vous avez engagé (ou pas), ce que vous comptez faire pour l’avenir de notre village (ou pas) et répondre également aux nombreuses questions de vos administrés. Par contre c’est du concret qu’il vous faut avancer et pas de discours factice.
Vous avez aussi une autre possibilité, continuer votre envoi de « lettres aux administrés » que vous utilisez pour répondre aux bulletins de notre association, en essayant de vous justifier mais dans lesquelles vous vous contredisez et avancez des contrevérités… tout en continuant à percevoir vos indemnités tout comme vos adjoints et attendre patiemment les élections municipales de 2026…en se disant qu’il n’y a qu’un an à tenir, c’est en effet plus simple…mais indigne.
A vous de voir.
L’Association DURBAN-CORBIERES-DEMAIN vous adresse à toutes et à tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025
La présidente de l ‘Association Durban Corbières Demain
Monique ATHONADY
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